Le deuil après le suicide d’un proche

Le deuil après le suicide d’un proche

Le deuil après suicide est un processus éprouvant et complexe : il doit s’accomplir autour d’une mort non naturelle, soudaine et violente, frappant de stupeur et d’incompréhension l’entourage de la personne suicidée. Le travail de deuil peut alors mettre du temps avant même de débuter…

Le deuil après suicide : un deuil traumatique éprouvant

Par nature, le deuil après le suicide d’un proche porte en lui le poids du traumatisme : la mort violente et inattendue de la personne rend le processus de deuil long, pesant, insurmontable en apparence. Comme en situation d’accident ou de maladie foudroyante, il s’agit d’un deuil traumatique, qui se caractérise et se distingue du deuil « classique » par plusieurs aspects.

La sidération de l’entourage peut être particulièrement intense et durable. Cette stupeur, des représentations mentales obsédantes du passage à l’acte, ainsi que la recherche d’explications ou de signes précurseurs peuvent empêcher le processus de deuil. L’entourage est susceptible de ressentir colère, honte, culpabilité et stigmatisation sociale lorsqu’il se reproche le passage à l’acte, voire un soulagement lorsque le proche suicidé était en souffrance prononcée.

Accomplir son travail de deuil après le suicide d’un proche

Bien qu’elles soient plus intenses, le deuil après suicide passe par les mêmes étapes qu’un deuil « classique ». Et si le temps fait son œuvre, les risques de dépression, d’anxiété voire de trouble de stress post-traumatique nécessitent de rompre l’isolement.

Le temps venu, parler permet de résorber les pensées obsédantes, la culpabilité, la honte et la stigmatisation. L’écoute peut être multiple : famille et amis, associations d’accompagnement au deuil, psychologue voire psychiatre dans le cadre de traumatismes psychologiques importants (dépression, syndrome de stress post-traumatique…).

A noter enfin, les morts par suicide entraînent parfois une enquête judiciaire ainsi que l’autopsie ou l’examen médical du corps. Bien qu’elles puissent passer pour des épreuves supplémentaires, ces obligations légales permettent d’apporter des réponses à l’entourage, de sortir des spéculations et pensées obsédantes et de débuter le processus de deuil…