Soin du défunt et recueillement

Soins de conservation du corps et lieu de recueillement sont intimement liés puisqu’ils ravivent le souvenir du défunt. Famille et entourage se réunissent autour du proche disparu, et ces instants précédant les funérailles sont parfois les seuls permettant de se retrouver. En apportant une expression et une posture apaisées au défunt, les soins de conservation et de présentation favorisent le recueillement et prodiguent ainsi une aide et un réconfort dans le processus de deuil.

Les sites des Pompes Funèbres Andriot, à Aubigny – Les Clouzeaux et Belleville-sur-Vie, disposent de chambres funéraires habilitées par la Préfecture. Elles sont à ce titre équipées pour assurer les soins de conservation du corps et dotées de salons de présentation pour visiter le défunt et se recueillir.

Soin du défunt et recueillement après décès en Vendée

Soins de conservation et de présentation du corps en chambre funéraire

Les soins de conservation du corps sont assurés sur place par les Pompes Funèbres Andriot ; ils sont réalisés par M. Alain ANDRIOT, thanatopracteur agréé. Nous pouvons ainsi répondre à vos inquiétudes et vous assurez du professionnalisme des soins apportés au corps du défunt, dans une attitude respectueuse et irréprochable.

Les soins de conservation, ou thanatopraxie, ont pour finalité de préserver l’apparence du défunt, mais aussi de retarder la dégradation du corps. Obéissant à des pratiques règlementées, les soins de conservation comprennent également :

  • Des soins de présentation, avec maquillage léger pour une redonner une teinte naturelle au visage.
  • Une toilette mortuaire, consistant à laver le corps, habiller le défunt et lui remettre ses effets personnels (bijoux, lunettes, casquette…)
  • Une thanatoplastie, le cas échéant, afin de dissimuler d’éventuelles contusions, brûlures ou blessures.

A noter : les soins de conservation dépendent de la confession du défunt. La toilette mortuaire peut faire l’objet, à votre demande, d’une toilette religieuse pratiquée par votre représentant de culte.

Salon funéraire : visite au défunt et recueillement

Soin du défunt après décès en Vendée

Plusieurs salons de présentation équipent les chambres ou maisons funéraires de nos Pompes Funèbres Andriot, à Belleville-sur-Vie comme à Aubigny – Les Clouzeaux. Ces espaces privés offrent à votre famille et à vos proches la possibilité de se réunir autour du défunt, dans un cadre propice au souvenir, au partage et au recueillement.

Chacun de nos funérariums est doté d’une salle omniculte, adaptée aux cérémonies civiles, ainsi que d’aménagements pour l’accueil et le confort de votre entourage, autour du proche disparu : salon privé, salle de convivialité…

Nos salons funéraires sont accessibles tous les jours, de 9h à 20h.

A noter : le lieu de repos et de visite du défunt peut être le domicile de la famille, à la demande de cette dernière.

Les questions de soins de conservation et de lieu de recueillement sont concomitantes aux questions de mise en bière et de transport du corps de défunt.