Cérémonie d’obsèques

La cérémonie permet à la famille et aux proches du défunt de lui rendre hommage et d’honorer sa mémoire. Qu’elle soit civile ou religieuse, elle est par nature empreinte de symbolisme, et marque les adieux au proche disparu avant l’inhumation ou la crémation.

Cet évènement doit être préparé avec soin, dans le respect des dernières volontés du défunt mais aussi selon la sensibilité de sa famille et de son entourage. A votre demande, l’équipe des Pompes Funèbres Andriot peut s’investir à vos côtés pour la préparation d’une cérémonie civile, pour vous en expliquer la portée et les temps forts et pour vous aider à personnaliser ce dernier hommage.

Cérémonie civile pour obsèques laïques

Cérémonie pour obsèques et décès en Vendée

L’organisation de cérémonie civile, ou cérémonie laïque, est une pratique ayant beaucoup progressé en France. Aux familles ne souhaitant (ou ne pouvant) pas accomplir de cérémonie religieuse, elle permet de célébrer un temps fort et solennel et d’entamer le processus de deuil. Elle doit bien entendu respecter les dernières volontés du défunt si celui-ci en a exprimées.

La cérémonie civile n’étant rattachée à aucun un rite, elle est par nature personnalisée et aisément adaptable dans son déroulement, son contenu et la nature de l’hommage rendu. Les pratiques courantes comportent des temps d’évocation du défunt sous forme de discours écrits, lecture de texte, projection de diaporama, diffusion de musiques appréciées ou choisies par le défunt… La cérémonie laïque se clôt de manière générale sur l’expression d’un adieu au proche disparu, parfois assorti d’un geste symbolique (dépôt de fleur sur le cercueil…).

Afin d’organiser la cérémonie civile qui rendra le mieux hommage à votre proche disparu, notre équipe sera là pour vous accompagner. Un maître de cérémonie sera votre interlocuteur privilégié, à l’écoute de vos souhaits et besoins, et sera présent le jour des obsèques afin de rythmer la cérémonie.

Salles omnicultes pour obsèques ou cérémonie

Cérémonie pour obsèques et décès à Aubigny et Belleville-sur-Vie

La cérémonie civile se déroule sur le site choisi par le défunt ou par vous en absence de volonté posthume : salle dédié en crématorium, lieu de culte, …

Les maisons funéraires de notre société Pompes Funèbres Andriot disposent de salles omnicultes, adaptées à l’accueil et au recueillement de vos proches, au séjour de présentation du corps du défunt et, le jour des funérailles, à une cérémonie civile [ou religieuse ?] :

Cérémonie religieuse

Une cérémonie religieuse peut être organisée selon les souhaits du défunt ou de la famille, en collaboration avec votre représentant de culte et/ou maître de cérémonie. Notre équipe des Pompes Funèbres Andriot sera en relation avec ce dernier, afin de pouvoir organiser au mieux l’ensemble des obsèques : transport du corps vers lieu de cérémonie puis lieu de sépulture, etc.

Qu’elle soit civile ou religieuse, la cérémonie précède l’inhumation ou la crémation du corps du défunt. Bien que cela marque la fin des obsèques, l’entretien de la sépulture peut être envisagé et planifié à long terme…