Mise en bière et transport

Le transport du corps et la mise en bière constituent des étapes à ne pas négliger dans l’organisation des obsèques. Si le transport du corps obéit à des considérations pratiques et légales, la mise en bière peut avoir une portée symbolique et marquer profondément votre processus de deuil.

Notre société de Pompes Funèbres Andriot assure l’ensemble des services associés à ces étapes : transport du corps avant et après la mise en bière, mise en bière, levée du corps… Vous trouverez également auprès de notre équipe conseils funéraires, réponses à vos inquiétudes et explications sur la portée de ces actes.

Mise en bière et transport funéraire en Vendée

De la mise en bière à la levée du corps

La mise en bière consiste à déposer le corps du défunt dans son cercueil. Elle est rendue obligatoire par la législation française, que ce soit dans le cadre d’une inhumation ou d’une crémation. La mise en bière se déroule entre les soins de conservation du corps et la présentation du défunt en funérarium.

Notre équipe de Pompes Funèbres Andriot y procède donc elle-même et y prête la même attention, veillant scrupuleusement au respect du corps du défunt. Assister à la mise en bière peut s’avérer particulièrement douloureux et choquant pour l’entourage du défunt. Bien que la famille et les proches en aient le droit, nous vous conseillons donc de ne pas être présent lors de cette étape…

La fermeture du cercueil marque la séparation physique avec le défunt, au terme du séjour du corps en salon de présentation funéraire. Un temps de recueillement est prévu avant que le cercueil ne soit scellé, pour que l’entourage vive un dernier moment d’intimité auprès du défunt.

Il est alors procédé à la levée du corps, en vue de son transport vers le lieu de cérémonie puis d’inhumation ou de crémation et enfin de sépulture. La levée du corps est opérée par l’équipe de porteurs des Pompes Funèbres Andriot.

Le transport du corps, avant et après la mise en bière

Mise en bière à Aubigny et Belleville en Vendée

Le transport du corps doit être organisé d’une part pour le lieu de mise en bière et de présentation, d’autre part pour le lieu de cérémonie éventuelle, puis d’inhumation ou de crémation et de sépulture.

Le transport du corps avant mise en bière doit faire l’objet d’une déclaration dans la mairie du lieu de décès et être achevé dans les 48 heures. Il s’effectue dans un véhicule spécialisé, dédié aux transports mortuaires et équipé d’un caisson réfrigéré.

Le transport du corps après la levée du corps s’effectue depuis le lieu de présentation du corps, ce qui peut sous-entendre le domicile du défunt ou de sa famille proche. Dédié au transport mortuaire, le véhicule spécialisé n’a besoin d’une déclaration de circulation que si les communes de fermeture du cercueil et de sépulture sont différentes.

Vous pourrez déterminer avec notre équipe tous les détails relatifs au transport du défunt, et cela dès le transport précédant la mise en bière. En outre, les Pompes Funèbres Andriot seront à-même de vous renseigner et de répondre à des besoins spécifiques :

  • Rapatriement du corps du défunt en France.
  • Rapatriement du corps du défunt dans son pays d’origine.
  • Etc.

Les questions de transport et de mise en bière du corps, en relation avec les soins de conservation et le lieu de présentation, constituent un prélude aux funérailles proprement dites. L’organisation d’une cérémonie, qu’elle soit religieuse ou civile, peut en être le point d’orgue selon votre sensibilité et les souhaits du défunt…