Comprendre la thanatopraxie et les soins de conservation

Comprendre la thanatopraxie et les soins de conservation

La thanatopraxie, également appelée soins de conservation, se développe énormément en France. C’est un procédé qui a pour objectif de donner une belle image du corps du défunt lors des obsèques. Qu’est-ce qui la distingue des soins de présentation ? Quand est-elle justifiée ? Les pompes Funèbres Andriot répond à toutes vos questions…

Qu’est-ce que la thanatopraxie, ou soins de conservation ?

La thanatopraxie désigne les soins de conservation appliqués au corps du défunt pour en retarder les processus de décomposition naturelle. Ces soins requièrent notamment l’injection d’un produit biocide (généralement à base de formol) et le drainage du sang et des fluides corporels. En prolongeant notablement l’intégrité du corps, la thanatopraxie peut être recommandée en cas d’exposition longue en chambre funéraire ou d’obsèques tardives.

Les soins de conservation sont à distinguer des soins de présentation (telles que les toilettes mortuaires, funéraires ou rituelles). La thanatopraxie comprend néanmoins des actes d’habillage, de maquillage et de coiffage du défunt, voire des actes de restauration du corps. Outre la préservation du corps, sa finalité est que le défunt présente une apparence naturelle, propice au recueillement et au deuil de ses proches. Au cas par cas, certaines demandes peuvent être étudiées.

L’exercice de la thanatopraxie en France

Les soins de conservation sont strictement définis et réglementés par le Code général des collectivités territoriales. Ils doivent être accomplis par des thanatopracteurs titulaires d’un diplôme national et font l’objet d’une déclaration auprès du maire de la commune où ils sont exercés.

En raison de possibles confusions avec les soins de présentation, les thanatopracteurs et les acteurs du secteur funéraires sont soumis par la loi à une obligation d’information auprès des familles. Les soins de conservation n’ont aucun caractère obligatoire, hormis dans des situations précises (par ex. transport international du corps).

Bien que ni systématiques, ni obligatoires, les actes de thanatopraxie progressent de manière importante en France, conformément à la volonté des défunts.

soins de conservation et thanatopraxie

Questions fréquentes autour des soins de conservation


Comment sont prodigués les soins de conservation après un accident ou une maladie ?


En cas d’accident ou déformation de maladies, nous demandons un maximum d’informations (photos, vidéos, etc.) pour pouvoir redonner une bonne image avant la présentation du corps lors des obsèques.


La thanatopraxie est-elle adaptée en cas de maladies contagieuse ?


En cas de maladie contagieuse, l’exercice de la thanatopraxie peut être plus complexe. Pour les cas les plus courant, les personnes atteintes du SIDA sont acceptées. En revanche, la pratique ne peut être réalisée pour des décès du COVID (sauf J+10) ou certaines maladies qui sont spécifiées sur les certificats de décès.

L’exercice des soins de conservation aux Pompes Funèbres Andriot

Les pompes funèbres Andriot comptent 2 thanatopracteurs en entreprise qui interviennent sur les 3 espaces funéraires. Intégrer ces compétences nous permet d’éviter la sous-traitance et de faciliter la rapidité d’intervention, d’être plus réactifs et d’effectuer plus facilement des ajustements en cours de soins. Nous agissons dans le respect et la bienveillance de la pratique.

En mesure de prodiguer des soins de conservation, notre société de pompes funèbres Andriot sera en mesure de répondre à toutes vos interrogations et vous conseiller sur les soins funéraires.