La nécessité de préserver notre environnement questionne également nos pratiques funéraires ; à mesure que les consciences progressent, les demandes pour des funérailles écologiques augmentent. Mais que permet la législation française en termes d’obsèques écoresponsables ?
Ecologie et techniques funéraires
Les obsèques écologiques représentent une alternative écoresponsable aux techniques funéraires “classiques”. L’impact environnemental de l’inhumation et de la crémation pose en effet plusieurs problèmes : consommation de bois, émissions de CO2, utilisation de produits toxiques ou non biodégradables (vernis, linceuls synthétiques, produits d’embaumement, etc.)…
Des techniques funéraires, pensées pour un impact écologique réduit et une logique de développement durable, ont été développées à travers le monde :
- Humusation : le corps du défunt, couvert d’un linceul biodégradable, de broyat et de copeaux de bois, se dégrade de manière naturelle, formant un humus sain fertile.
- Aquamation : plongé dans une solution alcaline, le corps du défunt se dissout par hydrolyse ; les ossements sont ensuite réduits à l’état de poudre.
- Promession : après avoir été plongé dans un bain d’azote liquide, le corps du défunt devenu friable sous l’action du froid est désagrégé par vibrations.
Malheureusement, bien que pratiquées dans divers pays (Etats-Unis notamment), ces techniques ne sont pour le moment pas autorisées en France…
Opter pour des funérailles écologiques en France
Bien que la législation française ne permette de recourir qu’aux techniques d’inhumation et de crémation, les solutions de funérailles écologiques se développent et proposent des alternatives.
Des sépultures et des sites funéraires écologiques commencent ainsi à voir le jour : tombes végétalisées, jardin funéraire éco-responsable, dispersion des cendres au pied d’un arbre ou dans un jardin du souvenir, cimetières naturels tel que le cimetière de Souché à Niort allègent la pollution des sols, permettent des économies d’eau, etc.
Des articles funéraires écoresponsables mettent en outre l’accent sur le développement durable et le retour à la terre :
- cercueils en bois non-traité, certifié gestion durable des forêts ;
- cercueils écologiques en carton, bambou, matières naturelles… ;
- cercueils et urnes en matières biodégradables ou compostables ;
- etc.