Covid-19 : organisation des obsèques en période de confinement

En raison de la pandémie du Covid-19, l’organisation et le déroulement des obsèques sont soumis à des réglementations exceptionnelles. Les règles de distanciation sociale et les gestes barrières compliquent les funérailles et accentuent la douleur provoquée par la perte d’un proche. Ils sont néanmoins nécessaires pour préserver la santé et la sécurité de tous…

Nos équipes des Pompes Funèbres Andriot restent à votre disposition pour répondre à vos questions, vous informer et vous accompagner en ces moments difficiles.

(En raison de l’évolution des mesures imposées par le Covid-19, cet article sera régulièrement mis à jour. Dernière modification : 03/07/2020)

Covid-19 : Organisation des funérailles et accueil au funérarium

Dans la mesure du possible, l’organisation des obsèques doit respecter les règles de confinement et les mesures barrières :

  • Privilégier les échanges à distance avec notre équipe funéraire : entretien par téléphone, visioconférence, échanges par mail, etc.
  • Réception de la famille en comité restreint de 2 à 3 personnes, pour les formalités nécessaires (signature de dossier, choix du cercueil ou de l’urne, etc.) :
    • chaque participant doit se munir d’un masque ; si vous n’en disposez pas, nous pouvons en fournir ;
    • la signature de document doit se faire avec le stylo personnel de chaque participant présent.
Covid-19 pompes funèbres

Après chaque rendez-vous, les bureaux de nos agences de pompes funèbres sont désinfectés par nos soins : chaises, bureau, poignées de portes, ordinateur et souris, catalogue de cercueils, etc.

Présentation du défunt et visite en chambre funéraire

La présentation du corps du défunt et la visite en salon funéraire sont soumises à des restrictions, et doivent se dérouler dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale :

  • les visites au salon sont limitées à 5 personnes à la fois ;
  • chaque visiteur doit se munir et porter un masque ;
  • aucun visiteur ne doit toucher le cercueil, ni le corps du défunt ;
  • à noter qu’aucun goupillon n’est mis à disposition pour bénir le corps.

Nos funérariums et salons funéraires de Belleville-sur-Vie, d’Aubigny-Les Clouzeaux et Longeville-sur-mer sont désinfectés par nos soins après chaque levée de corps.

Cérémonie religieuse et crémation en période de covid-19

funérailles covid-19 vendée

Afin que les cérémonies religieuses ou laïques soient maintenues, des dispositions ont été prises par la Direction des crématoriums et de l’environnement d’une part, et par le Diocèse de Luçon d’autre part :

  • désormais 50 personnes sont autorisées au crématorium.
  • les obsèques à l’église sont célébrées avec une capacité réduite en maintenant le respect des gestes barrières.

Nous vous conseillons de contacter votre responsable de culte et/ou l’établissement de crémation dont relève le défunt afin de vous tenir informé des mesures en vigueur.

Rappel des mesures d’hygiènes et des gestes barrières

Il est important que la famille ou les proches du défunt respectent les mesures d’hygiène à chaque étape des obsèques, ainsi que les mesures barrières mises en place par les gestionnaires ou responsables de chaque site (agence funéraire, église, crématorium, etc.) :

  • Se laver les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique.
  • Porter un masque selon les recommandations d’usage.
  • S’interdire les embrassades et les poignées de mains.
  • Respecter les distances entre personnes (y compris en intérieur).


Suivre ou découvrir toutes les informations concernant l’épidémie du covid-19 sur le site info coronavirus.