En raison de la pandémie du Covid-19, de nombreuses actions de préventions ont été mises en place. Aujourd’hui sans restrictions particulières, nous vous invitons à conserver les gestes barrières pour préserver la santé et la sécurité de tous.
Nos équipes des Pompes Funèbres Andriot restent à votre disposition pour répondre à vos questions, vous informer et vous accompagner en ces moments difficiles.
(En raison de l’évolution des mesures imposées par la Covid-19, cet article sera régulièrement mis à jour. Dernière modification : 15/04/2022)
Covid-19 : Organisation des funérailles et accueil au funérarium
Dans la mesure du possible, l’organisation des obsèques doit respecter les mesures barrières :
- Les cérémonies funéraires sont autorisées dans les lieux de culte, dans les crématoriums et dans les cimetières ;
- Rien n’indique l’interdiction de l’orgue et l’interdiction de l’animation de chants
- Réception de la famille en comité restreint de 5 personnes, pour les formalités nécessaires (signature de dossier, choix du cercueil ou de l’urne, etc.). la signature de document doit se faire avec le stylo personnel de chaque participant présent.
Après chaque rendez-vous, les bureaux de nos agences de pompes funèbres sont désinfectés par nos soins : chaises, bureau, poignées de portes, ordinateur et souris, catalogue de cercueils, etc.
Présentation du défunt et visite en chambre funéraire
La présentation du corps du défunt et la visite en salon funéraire sont soumises à des restrictions, et doivent se dérouler dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale :
- les visites au salon sont autorisées avec gel hydroalcoolique à l’entrée
- Eviter tant que possible de toucher le cercueil ou le corps du défunt ;
- à noter qu’aucun goupillon n’est mis à disposition pour bénir le corps.
Nos funérariums et salons funéraires de Belleville-sur-Vie, d’Aubigny-Les Clouzeaux et Longeville-sur-mer sont désinfectés par nos soins après chaque levée de corps.
Cérémonie religieuse et crémation en période de covid-19
Afin que les cérémonies religieuses ou laïques soient maintenues, des dispositions ont été prises par la Direction des crématoriums et de l’environnement d’une part, et par le Diocèse de Luçon d’autre part :
Dans les cimetières, la cérémonie n’est plus limitée depuis le 30 juin 2021 : plus de jauge n’est à appliquer.
Rappel des mesures d’hygiènes et des gestes barrières
Il est important que la famille ou les proches du défunt respectent les mesures d’hygiène à chaque étape des obsèques, ainsi que les mesures barrières mises en place par les gestionnaires ou responsables de chaque site (agence funéraire, église, crématorium, etc.) :
- Se laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique.
- S’interdire les embrassades et les poignées de mains.
- Respecter les distances entre personnes (y compris en intérieur).
Suivre ou découvrir toutes les informations concernant l’épidémie du covid-19 sur le site info coronavirus.